Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haïti dénonce les propos "inamicaux et inappropriés" de Macron envers les responsables haïtiens
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 15:46

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron

Le ministre haïtien des Affaires étrangères s'est entretenu jeudi avec l'ambassadeur de France à Port-au-Prince après les propos "inamicaux et inappropriés" tenus par Emmanuel Macron en marge du sommet du G20 organisé au Brésil.

Le président français a estimé mercredi que les responsables haïtiens ayant limogé Garry Conille, choisi au mois de mai par le Conseil de transition pour diriger le gouvernement d'Haïti, étaient "complètement cons".

"Franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti", a dit Emmanuel Macron avant d'ajouter que "le Premier ministre (Garry Conille) était super".

"Ils sont complètement cons. Ils n'auraient jamais dû le sortir", a continué le président français.

Garry Conille a été démis de ses fonctions ce mois-ci en raison de divisions au sein du Conseil de transition en Haïti.

Mis en place en avril dernier, le Conseil de transition a été chargé de nommer un Premier ministre tout en conservant une partie des pouvoirs présidentiels jusqu'à ce que la situation sécuritaire permette la tenue de nouvelles élections.

(Harold Isaac et Sarah Morland; version française Camille Raynaud)

20 commentaires

  • 22 novembre 18:09

    On n'a toujours pas trouvé la clé pour arreter ce moulin a parole ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite